21 juin 2016 : fête de la musique 35ème du nom

Et la chance pour nous d’écouter le récital de piano de Marie-Agathe Charpagne, doctorante CEMEF…

Recital_MAC_cadre.jpg

Marie-Agathe est doctorante 3ème année. Sa thèse porte sur le comportement rhéologique et microstructural d’un nouvel alliage base nickel y/y’ au cours des opérations de forgeage à chaud. Elle la réalise dans le cadre d’un contrat CIFRE avec SNECMA.

Aujourd’hui, c’est son talent de concertiste qu’elle partage.

recital_MAC_sq.jpgMarie-Agathe Charpagne avec Danai Polychronopoulo, Doctorante CEMEF et tourneuse de pages de partition pour l’occasion

Ecoutez le récital dans son ensemble sur youtube. Elle y joue :

  • Frédéric Chopin, 4ème Ballade, en Fa mineur, Opus 52
  • Claude Debussy, Premier livre d’études (Pour les 5 doigts, Pour les Tierces, Pour les Quartes, Pour les Sixtes, Pour les Octaves, Pour les 8 doigts)
  • Franz Liszt, “Après une lecture de Dante”, Fantasia quasi-sonata

Marie-Agathe a choisi ces pièces musicales pour les raisons suivantes :

J’ai gagné un prix en concours avec le Liszt et j’ai passé mon prix de perfectionnement à Monaco avec les études de Debussy. J’ai trouvé que ces pièces montrent 3 aspects du piano : Chopin c’est le piano lyrique ; Debussy, les timbres et les couleurs impressionnistes et le Liszt c’est le grand piano romantique. Ces œuvres sont toutes virtuoses mais chaque compositeur traite le piano à sa façon.

recital_MAC_salle.jpg

Son parcours entremêle ses passions pour la science et la musique :

Marie-Agathe Charpagne commence le piano à l’âge de 12 ans, au Conservatoire de Bourges. A 17 ans, elle y obtient son diplôme de fin d’études en musique de chambre. Elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Etienne en 2010 et se rend aussi régulièrement au Conservatoire Rachmaninov de Paris, où elle travaille avec Mûza Rubackyté.

En 2013 elle se produit pour la première fois en récital et en concerto en public (3ème concerto de Beethoven) puis obtient son diplôme de Fin de Cycle Professionnel à l’unanimité du jury. Elle commence alors à se produire régulièrement dans des festivals (journées de l’ENS Ulm, Rencontres Musicales d’Ussel, Festival International de Piano de Blonay en Suisse, en Angleterre).

En 2014, elle rejoint l’Académie Rainier III de Monaco, ce qui lui permet de se produire au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo, en récital en Italie, ainsi que de participer à des master-classes (Olivier Gardon, Roger Muraro). Elle y obtient par deux fois son prix de perfectionnement, en 2015 et en 2016. Elle a également pu se produire à la banque de Luxembourg, dans un concert caritatif au profit de Handicap International organisé par Hoowegerf et Cie qui a fait l’objet d’un enregistrement CD « live ».

En 2016, elle obtient le Troisième Prix au Concours International de Piano d’Ile-de-France (catégorie amateur niveau concertiste) et reçoit un Prix Spécial à la Mairie de Monaco. Elle se produira prochainement à Washington et à Saint Etienne, avec entre autres l’intégrale des Ballades de Chopin.

Retrouvez Marie-Agathe dans cet interview dans lequel elle explique ses motivations en thèse.

Haut de page